nouveau forum>> www.forum.bande-decasee.com Index du Forum nouveau forum>> www.forum.bande-decasee.com
www.forum.bande-decasee.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Nouveau forum >> www.forum.bande-decasee.com
que nous réserve l'avenir du fanzine?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nouveau forum>> www.forum.bande-decasee.com Index du Forum -> Divers Gens -> Le fanzine
Sujet précédent :: Sujet suivant  

l'idée du webzine + numéro papier annuel...?
j'aime
77%
 77%  [ 14 ]
j'aime pas
11%
 11%  [ 2 ]
neutre
11%
 11%  [ 2 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
BAC.
bibliothèque ouverte
bibliothèque ouverte

(?): Big Boss Alcoolisé

MessagePosté le: 17/04/2007 16:41:28    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Bon, j'ouvre un sujet informatif et aussi pour recueillir des avis
même si la fréquentation du forum a beaucoup baissé...

L'avenir de Divers Gens est incertain
je vous explique pourquoi:

Tout d'abord on peut noter un certain manque de motivation ces derniers temps: alors que le n°5 doit aborder un thème que pratiquement tout le monde réclamait sur le forum, on est aujourd'hui à 5 pages de contenu pour ce n°5. Et si on se base sur le rythme de parution prévu d'environ 6 mois (soit 2 numéros par an), le DG5 est sensé sortir en juin... ça nous laisse donc à peine un mois et demi pour combler 35 pages... Très court, non? Et personnellement, je n'ai pas que ça à faire et encore moins l'envie de courrir sans arrêt après X ou Y pour avoir des pages dans les temps. Ca fait partie du boulot du redac' chef, ok, mais y'a des limites hein Wink
Mais ça n'est pas le plus gros problème.

Le plus gros problème est financier.
Comme vous vous souvenez, la nouvelle formule en couleur de Divers Gens coûte un peu plus de 400€ pour imprimer 100 exemplaires. La marge pour l'asso est donc quasi inexistante.
Et surtout, pour pouvoir sortir un DG tous les 6 mois il faudrait donc avoir plus de 400€ dispo dans les caisses de l'asso tous les 6 mois. Pour l'instant c'est totalement impossible et il faudrait faire énormément de festivals pour espérer vendre un maximum de fanzines. On peut pas être partout à la fois et je ne peux pas faire que ça de mes week ends. Pour imprimer un nouveau numéro il faudrait écouler tout le stock du numéro précédent en 6 mois... J'ai déjà mis 400€ de ma poche en fin d'année pour imprimer le n°4 vu que l'asso n'avait pas d'argent pour le faire, mais je ne peux pas refaire la même chose tous les 6 mois. Et je précise aussi que le studio Pixart est la solution la moins chère que j'ai trouvée pour l'impression (avec certains autres imprimeurs, en numérique, les coûts sont multipliés par 2 voire +)

Donc dans l'état des choses on ne pourrait se permettre de sortir qu'un seul numéro par an (en plus des "boîte à cons primés" qui ne coûtent pas cher à imprimer, donc on ne les prend pas en compte).
C'est sûr, c'est pas beaucoup, mais surtout avec 12 mois entre chaque numéro il serait encore plus difficile de fidéliser des lecteurs, et du côté des auteurs ça donne un délai beaucoup trop long: on va se retrouver dans une situation de type "boarf j'ai le temps, on verra dans 10 mois" et le temps passant certains vont oublier et on aura à nouveau des difficultés pour boucler.

Donc voilà la solution que je propose. Mélo n'est pas très convaincue, Paka aime l'idée... J'attends des avis.

Ce qu'on pourrait faire: créer un webzine -à thèmes- qui serait donc dispo en téléchargement, contenant surtout de la BD évidemment et pourquoi pas un peu de rubriques, interviews...
Ce webzine sortirait dans un délai pas trop long si possible (tous les 2-3 mois par exemple) et ne contiendrait pas forcément le même nombre de pages que Divers Gens, pour que ça se remplisse assez vite. Sur les festivals, on ferait des mini-tirages papiers promotionnels pour faire de la pub, biensûr.

Ensuite, on sortirait une version papier (toujours sous le nom Divers Gens très probablement hein), en couleur et avec la même qualité que pour le DGn°4, à raison d'1 numéro par an à sortie fixe (par exemple en fin d'année). Cette version papier contiendrait soit un best-of des planches/strips des webzines de l'année, soit un contenu totalement inédit, soit un mélange inédit/best-of.
Et étant donné que le délai serait plus long, on aurait + d'argent dispo dans les caisses de l'asso à chaque fois, donc ce zine papier pourrait contenir + de pages et/ou bénéficier d'un tirage plus important (à étudier selon les coûts).

Avec cette solution, on n'enterre pas Divers Gens et on évite la cassure du gros délai entre 2 numéros papier.
Car si on se contentait de ne sortir qu'un seul numéro de DG par an, ça viendrait inévitablement (et sûrement très rapidement) à tuer le zine...

C'est une solution que je propose. Pour l'instant je n'en vois pas d'autre.
Dites ce que vous en pensez, et si vous avez des idées dites-les aussi.

En sachant qu'il va falloir prendre une décision assez rapidement: si on met trop longtemps à décider des changements ça va nous prendre encore + de temps après pour "relancer les activités"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2007 16:41:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ktor
gribouillis
gribouillis

MessagePosté le: 17/04/2007 17:24:13    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Bien qu'il soit proposé par dépit je trouve le projet assez simpa, si on réfléchit un peu Divers Gens se vend déja principalement sur le net et sur les festivals donc on ne perdrais pas de public. Par ailleurs un webzine c'est gratos donc même si ca fait moins root que le relié on risque même d'attirer du monde. Le concept de base d'un fanzine est de promouvoir des auteurs et de partager une passion, encore là je vois pas de changement donc pas vraiment de raison de rejeter l'idée.

Continuer de sortir un Divers Gens par an est aussi une bonne idée, vu que 21e siècle ou pas tout le monde est content de pouvoir feuilletter de la bd sans faire vrombir son pc à 4h du mat' mais un annuel en fait ca a peu de chance de marcher à moins de proposer beaucoup de pages en y mettant pas mal d'inédits, ou les gens se contenteront de la version net Neutral. Un truc interessant serait de faire un poster anniversaire à plusieurs mains tous les ans auquel cas on attirerait du monde et on aurait un truc a faire pour les X ans de Divers Gens. (ca c'est la métode pif gadget qui comme chacun le sait a fait ses preuves)

Je laisse à BAC le soin de juger ces conclusions vu que le patron c'est lui et que le pognon c'est pas moi Very Happy .
Ktor
gribouillis
gribouillis

MessagePosté le: 17/04/2007 17:29:34    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Ktor aaaaaime les dessins à plein de mains Laughing
Béji
planche à recaser
planche à recaser

(?): Auteur Manchot

MessagePosté le: 17/04/2007 17:36:18    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

J'aurais bien aimé en entendre parler avant et entre quatres yeux de ca, mais j'avoue que j devrais la fermer parceque je fais rien pour le zine et l'asso depuis quelques temps... désolé chef.

Perso je plussoie l'idée à mort, les fanzines papiers a echelle nationale sont toujours tres contraignants pour les acheteurs et les vendeurs, surtout quand on a une structure aussi petite que la notre. Le webzine permettrait vraiment de regler les problèmes de diffusion et serait un vrai + financier.

voila voila....
BAC.
bibliothèque ouverte
bibliothèque ouverte

MessagePosté le: 17/04/2007 17:46:21    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

ktor> je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Et concernant le zine papier oui, il faut donner envie d'acheter. Les acheteurs en festival continueront d'acheter car la plupart d'entre eux ne connaitront pas le webzine (beaucoup d'acheteurs occasionnels par exemple), mais pour les lecteurs du webzine il faut un minimum d'attrait. Si on fait un simple best-of, ils n'achèteront pas. Par contre on pourrait par exemple "zapper" un numéro webzine (c'est à dire si on part sur une base trimestriel, on fait 3 webzines + le zine papier) pour se consacrer au zine papier et donc faire du contenu inédit, voire faire 50/50: la moitié en best-of, l'autre moitié inédite... ou même, le zine papier contiendrait la moitié d'inédit et l'autre moitié serait le contenu BD du numéro web sortant en même temps. Y'a pas mal de configurations possibles.

Béji> oui je sais qu'il faut en parler avec les associés Embarassed mais bon comme tu le dis, t'es pas très dispo, et du côté d'aetonn c'est encore pire puisqu'il est presque jamais connecté... Et l'idée est assez fraîche, c'est en voyant le temps passer et les difficultés présentes que je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose...
En tout cas merci de plussoire Very Happy

vasquaal
planche à recaser
planche à recaser

(?): Auteur, Avec Trois A

MessagePosté le: 17/04/2007 18:02:02    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Désolé de ne pas avoir été plus présent ces derniers temps. Cause ? Raisons personnelles.
Enfin bref, ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Je trouve l'idée engageante. Un numéro papier évènementiel, principalement destiné à la diffusion sur les festivals (même si ma présence cette année sur les stands risque d'être compromise), et un webzine, qui représente le futur. Faudra faire de la pub pour le site.
Et qui sait, avec une bonne fréquentation, tu auras des annonceurs publicitaires qui permettront le financement des projets de l'association ? On a le droit d'extrapoler non ? Very Happy

Pour le numéro "musique", j'ai peut-être une idée, je verrai si je sors quelque chose de bien, car cette fois-ci, j'aimerai encore élever plus mon niveau que je trouve trop faible.
Pour le webzine, cela serait bien si il y en a qui veulent faire des collabs en me fournisant des scénars, avec moi au dessin. Cela serait plus facile pour moi de me concentrer sur une seule chose.

Voilà mon avis.

Dernière édition par vasquaal le 17/04/2007 18:03:32; édité 1 fois
Déji
planche à recaser
planche à recaser

(?): Auteur à Initiales

MessagePosté le: 17/04/2007 18:02:44    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Ouais l'idée d'un fanzine est cool si on veut pas que divers gens meurt... Crying or Very sad
De toute façon, là, on est dans un cas de soit un tirage papier deux par ans et au bout d'un an, l'association et le zine sont obligés d'arrêter, soit un webzine et un tirage papier à la fin de l'année...

Cette dernière solution est plus sympa que la première Very Happy et le webzine en étant gratuit, va être téléchargé par pas mal de monde ce qui boostera les achats de zines tirés sur papier à la fin de l'année...

Sinon, pour le budget, je pense que la couverture plastifiée n'est pas obligatoire... Surprised

Je dis Atchoum !
Same
page blanche
page blanche

MessagePosté le: 17/04/2007 18:03:35    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Bon, je suis un peu morte de la présence forumiale, mais je trouve cette idée vraiment bien, elle permettrait une plus large diffusion du zine en règle générale, donc de la pub sur le long terme qui pourrait convaincre les lecteurs d'acheter un éventuel "hors série" papier.
Donc, à l'image de Béji, je "plussoie" Smile
BAC.
bibliothèque ouverte
bibliothèque ouverte

MessagePosté le: 17/04/2007 18:09:49    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

déji> oué mais bon la plastification ça représente quelque chose entre 30 et 40€ pour 100 exemplaires, ça fait pas trop d'économies Wink

vaz> désolé pour toi... reviens-nous en forme quand tu pourras!
pour extrapoler oui, des annonceurs pub sur le site à terme, c'est envisageable Very Happy

same> je savais que le mail de masse servirait à quelque chose Very Happy

bon bah merci à vous aussi pour vos avis!

Babs
page blanche
page blanche

MessagePosté le: 17/04/2007 18:30:08    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Tout comme Same! même si je n'ai pas encore eu l'occasion de faire quelques planches et de m'attarder sur le sujet. Quoique, j'ai une idée pour le thême musical

Voilou!^^
le MaTt
cases en strip
cases en strip

(?): Auteur à Calculatrice

MessagePosté le: 17/04/2007 19:18:19    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

Bonne idée en effet.

Sinon BAc, t'as étudié l'option d'achat en ligne à l'unité ? Cafepress propose des bouquins comme ça. http://www.cafepress.com/cp/info/sell/products/books

ça permettrait de vendre des numéros en attendant le "gros" annuel...

(sinon mettez Adsense sur le site, ça sera toujours un petit plus ! Wink )
page blanche
page blanche

MessagePosté le: 17/04/2007 20:03:56    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

salut!
ba je trouve ca pas mauvais du tout comme idée le coup du webzine trimestriel, avec un tirage papier jump lol jump lol bestof/inédit pour le dernier!
en tout cas il faut continuer!!!!
je vais essayer de vous envoyer un truc rapido pour le prochain DG!

a plus! Mr. Green
BAC.
bibliothèque ouverte
bibliothèque ouverte

MessagePosté le: 17/04/2007 20:11:51    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

cafepress si j'ai bien vu ne font que des livres noir et blanc...
dans le même genre y'a aussi lulu http://www.lulu.com/fr
mais la qualité des bouquins laisse vraiment à désirer visiblement, la faute à un mauvais imprimeur...

diway> merci Wink

vincent
planche à recaser
planche à recaser

(?): Auteur à Initiales de Chiottes

MessagePosté le: 17/04/2007 20:16:38    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

C'est une bonne idée je trouve, surtout que c'est vrai que DG va pas trop bien en ce moment :s
En plus avec une version webzine, le public sera plus large, vu que c'est plus facile d'accès qu'une version papier qu'on va chercher sur des festivals ou qu'on commande par la poste.
yohan
planche à recaser
planche à recaser

(?): Auteur, Une Fois

MessagePosté le: 17/04/2007 20:30:46    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine? Répondre en citant

oui c'est une asser bonne idée, puis avec 30 jours de bd, etc, y'a moyen de faire de la pub à balle
voir meme faire un mix avec l'ancien boule de gomme[comme je sais que bulle d'encre cherche quelqu'un pour s'en occuper]enfin ce ne sont que de betes idées, ca reste bien sur a voir...

pour le theme musique je suis à fond pour aussi, faut pas hesiter à me donner une deadline par msn et je fais un truc

MessagePosté le: 24/11/2017 11:52:16    Sujet du message: que nous réserve l'avenir du fanzine?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    nouveau forum>> www.forum.bande-decasee.com Index du Forum -> Divers Gens -> Le fanzine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
SwiftBlue Theme created by BitByBit